Administration postale de l'Organisation des Nations Unies
L'Organisation des Nations Unies est la seule organisation au monde à émettre des timbres postaux, alors que ce n'est ni un État, ni un territoire. Un accord passé en 1951 avec l'Administration postale américaine, prévoyait que les timbres des Nations Unies seraient libellés en dollars américains et utilisés uniquement au siège de l'ONU à New York. Des accords du même type ont éte conclus avec les administrations postales suisse et autrichienne en 1968 et 1979 respectivement. L'Administration postale des Nations Unies (APNU) est aujourd'hui la seule autorité postale à émettre des timbres dans trois monnaies différentes, à savoir le dollar américain, le franc suisse et l'euro. Ces timbres peuvent être utilisés pour affranchir le courrier expédié à partir des bureaux de l'ONU à New York, Genève et Vienne.
Les Nations Unies émettent des timbres ordinaires et des timbres commémoratifs. En général, six nouvelles émissions commémoratives sont mises en circulation chaque année. Les timbres, émis simultanément à New York, Genève et Vienne, restent en vente pendant douze mois. Passé ce délai, tous les timbres commémoratifs non écoulés sont détruits et ceux qui sont épuisés ne sont jamais imprimés une deuxième fois. Les timbres ordinaires ont, quant à eux, une durée de vente illimitée et peuvent être réimprimés avec une valeur faciale répondant aux tarifs postaux en vigueur.
Les timbres illustrent les objectifs et les réalisations de l'Organisation des Nations Unies et de l'ensemble de ses organismes. Les thèmes repris sur les timbres des Nations Unies sont, par conséquent, inhabituels puisqu'ils couvrent tout un éventail de questions et de problèmes mondiaux. Ceci, associé à la grande qualité de l'impression et aux contrôles de sécurité auxquels ils sont soumis, confère aux timbres des Nations Unies une grande popularité parmi les philatélistes du monde entier.