Conférences
L'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) organisent toutes sortes de réunions, allant de grandes conférences internationales à des ateliers et réunions de groupes d'experts à effectifs restreints. L'objet ou le "mandat" de ces réunions est établi par l'Assemblée générale ou le Conseil économique et social, ou énoncé dans les conventions internationales. Voici certains des objectifs visés:
- Mobiliser les États et les organisations non-gouvernementales pour qu'ils s'attaquent à de grands problèmes mondiaux
- Étudier les problèmes qui se posent à l'échelle mondiale et formuler des recommandations sur la manière de les régler
- Rédiger des conventions, des normes et des principes directeurs internationaux
- Servir de tribune pour débattre de propositions nouvelles et rechercher des consensus
- Suivre l'application des conventions et traités internationaux
- Examiner les budgets et déterminer les grandes orientations à suivre
- Offrir des conseils techniques ou des avis spécialisés et formuler des recommandations concernant des sujets spécifiques
- Dispenser une formation (séminaires, ateliers, stages)
Le Service de la gestion des conférences de l'ONUV planifie et coordonne les conférences et réunions des organismes des Nations Unies tels que:
- La Commission pour la prévention du crime et la justice pénale
- La Commission des stupéfiants
- Le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique
- L'Organe international de contrôle des stupéfiants
- La Commission des Nations Unies pour le droit commercial international
- Le Comité scientifique des Nations Unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants
L'ONUV assure également l'appui aux conférences et réunions des trois autres organisations sises à Vienne:
- L'Agence internationale de l'énergie atomique
- L'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel
- La Commission préparatoire de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires
Bien que la participation à la plupart des conférences et réunions soit limitée aux membres élus ou désignés ou aux États ou organisations invités, certaines manifestations et activités du Centre International de Vienne (CIV) sont accessibles au public et les visites guidées du CIV organisées par le Service des visiteurs comprennent la visite d'une salle de conférence où se déroule en général une réunion.
Utilisation des salles de conférence et de réunion du Centre international de Vienne (CIV) par les États Membres et les entités du système des Nations Unies
- Les salles de conférence et de réunion de l’Organisation des Nations Unies à Vienne peuvent être utilisées pour des réunions, des conférences et des manifestations spéciales qui sont compatibles avec les buts et les principes des Nations Unies et dont l’intérêt qu’elles présentent par rapport aux travaux de l’Organisation le justifie.
- Les demandes d’espaces de réunion ne peuvent être soumises que par un État Membre ou une entité du système des Nations Unies partenaire, qui se porte garant du respect des conditions énoncées ci-dessus (ci-après l’« entité partenaire »).
- La teneur de toute réunion, conférence ou manifestation relève de la responsabilité exclusive de l’entité partenaire, à laquelle doit être adressée toute question ou préoccupation à cet égard.
- Les réunions et manifestations doivent être de nature strictement non commerciale et aucun droit d’entrée ne devrait être demandé aux personnes qui souhaitent y participer.
- L’autorisation d’utiliser les salles de conférence et de réunion du CIV est accordée étant entendu que les réunions inscrites au calendrier et les autres réunions prescrites des organisations sises à Vienne priment sur toute autre réunion ou manifestation.
- Le Service de la gestion des conférences de l’ONUV se réserve le droit d’annuler des réservations précédemment autorisées à tout moment avant la tenue d’une manifestation en cas de changements imprévus dans les dates ou les programmes des réunions inscrites au calendrier et des réunions prescrites des organisations sises à Vienne.
- Aucune modification structurelle ou technique ne peut être apportée aux salles de conférence et de réunion, et tous travaux de construction ou d’installation sont soumis à l’autorisation expresse et préalable du Service de la gestion des conférences de l’ONUV. Nourriture et boissons sont interdites dans les salles de réunion.
Les demandes de réservation d’une salle de réunion du CIV doivent être envoyées à l’adresse suivante : cms.reservations@un.org.