Bureau des affaires spatiales
Le Bureau des affaires spatiales est l'organe de l'ONU chargé de favoriser la coopération internationale aux fins des utilisations pacifiques de l'espace. Il fait partie de l'Office des Nations Unies à Vienne et assure le secrétariat de l'unique comité institué par l'Assemblée générale pour traiter exclusivement de la coopération internationale aux fins des utilisations pacifiques de l'espace : le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique. Ce Comité compte deux sous-comités : le Sous-Comité scientifique et technique et le Sous-Comité juridique.
Le Bureau des affaires spatiales exécute le Programme des Nations Unies pour les applications des techniques spatiales et s'emploie à favoriser l'utilisation de la science et de la technologie spatiales pour le développement économique et social de tous les pays, et en particulier des pays en développement. Dans le cadre de ce Programme, le Bureau organise des stages de formation, des ateliers, des séminaires et d'autres activités dans des domaines tels que la télédétection, les communications, la météorologie par satellite, la recherche et le sauvetage, les sciences spatiales fondamentales et la navigation par satellite.
Au nom du Secrétaire général, le Bureau des affaires spatiales tient le registre des objets lancés dans l'espace extra-atmosphérique et diffuse par le biais de son site Web les informations enregistrées. Le Bureau prépare et distribue les documents, rapports, études et publications concernant les divers aspects des sciences spatiales, de leurs applications technologiques et du droit spatial international. Les documents et rapports sont disponibles dans toutes les langues officielles des Nations Unies sur le site Web du Bureau.
Le Bureau des affaires spatiales assure le secrétariat des trois conférences des Nations Unies sur l'exploration et les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique et participe à la mise en oeuvre des recommandations adoptées lors de la troisième Conférence des Nations Unies sur l'exploration et les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique (UNISPACE III) qui s'est tenue à Vienne en juillet 1999.