Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)
L' Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) est à la tête de la lutte mondiale contre les drogues illicites et la criminalité internationale. Il est en outre chargé d'appliquer le programme phare des Nations Unies contre le terrorisme. Créé en 1997, l'ONUDC, dont le siège se trouve à Vienne, emploie quelque 500 fonctionnaires de par le monde et gère 20 bureaux extérieurs ainsi que des bureaux de liaison à New York et à Bruxelles.
L'ONUDC agit pour sensibiliser le public aux dangers de l'abus de drogues et renforcer l'action internationale contre la production et le trafic illicites de drogues ainsi que la criminalité qui y est liée. À cette fin, il a lancé toute une série d'initiatives, portant notamment sur les alternatives possibles à la culture illicite de drogues, le contrôle des cultures illicites de drogues et la mise en place de projets contre le blanchiment d'argent.
L'ONUDC s'emploie également à améliorer la prévention du crime et à contribuer à la réforme du système pénal afin de renforcer l'état de droit, promouvoir des systèmes de justice pénale stables et viables et lutter contre les menaces croissantes que sont la criminalité transnationale organisée et la corruption. En 2002, l'Assemblée générale a adopté un programme élargi d'activités pour le Service de la prévention du terrorisme de l'ONUDC. Ces activités visent surtout à aider les États qui en font la demande à ratifier et appliquer les dix-huit instruments juridiques universels contre le terrorisme.
L'ONUDC compte 20 bureaux extérieurs couvrant 150 pays. Travaillant directement avec les gouvernements et les organisations non-gouvernementales, le personnel de l'ONUDC sur le terrain élabore et applique les programmes de contrôle des stupéfiants et de prévention du crime, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des pays.