Histoire du Centre International de Vienne
Sur l'invitation du Gouvernement autrichien, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) établirent leur siège à Vienne en 1957 et 1967 respectivement. Dans les années 1970, le Gouvernement autrichien procura une résidence permanente à ces deux organisations, le Centre International de Vienne (CIV). Pour utiliser pleinement ces nouveaux locaux, d'autres services de l'ONU furent transférés de New York et Genève et une grande partie fut regroupée pour former l'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV). En 1978, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui était implanté à Beyrouth, fut provisoirement hébergé au CIV avant d'être transféré à Gaza en 1997. En mars 1997, la Commission préparatoire de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) s'installa au CIV.
En 1966, le Gouvernement autrichien proposa à l'Organisation des Nations Unies de construire à Vienne un centre international qui serait mis à la disposition des organismes du système des Nations Unies. En 1967, le Gouvernement et la Ville de Vienne choisirent d'un commun accord un emplacement sur la rive gauche du Danube. Un concours international pour la conception des bâtiments fut organisé en 1968. Il suscita l'intérêt des architectes du monde entier et 288 projets furent présentés. L'architecte autrichien Johann Staber fut finalement déclaré vainqueur et le projet gagnant fut présenté le 18 décembre 1970 par le Chancelier autrichien. La construction commença en 1972 sous la direction générale de l'Internationaler Amtssitz und Konferenzzentrum Wien. Les coûts de construction d'environ 640 millions d'euros furent supportés à 65% par le Gouvernement autrichien et à 35% par la Ville de Vienne.
Le CIV fut inauguré le 23 août 1979. Le 28 septembre 1979, l'Autriche a signé des accords distincts avec l'AIEA d'une part et avec l'Organisation des Nations Unies au nom de l'ONUDI et des autres bureaux des Nations Unies à Vienne d'autre part. Le CIV a été mis à la disposition de l'Organisation des Nations Unies et de l'AIEA par le Gouvernement autrichien pour un loyer symbolique d'1 schilling autrichien (soit maintenant 7 centimes d'euro) par an pour 99 ans.
L'enceinte du CIV couvre une surface de 180 000 m² et a un statut extraterritorial. Les frais de fonctionnement et d'entretien (environ 19,5 millions de dollars soit 15,5 millions d'euros en 2003) sont à la charge des organisations qui y sont établies. Le Centre compte environ 4500 bureaux, 9 salles de conférence et accueille près de 3600 fonctionnaires internationaux originaires d'une centaine de pays. Les bâtiments en forme de Y mesurent entre 48 et 120 mètres de haut.